De plus en plus de métiers sont impactés par l’automatisation de pans entiers d’activités de service.
L’arrivée de l’intelligence artificielle et d’algorithmes, en tant que « nouveaux collègues » (ou « concurrents » ?) digitaux, transforme en profondeur la nature et le contenu du travail pour les professionnels des secteurs concernés. De nouvelles compétences sont requises, tandis que les compétences liées aux tâches automatisées deviennent frappées d’obsolescence. L’organisation du travail et les relations de coopération et encadrement sont également fortement impactées par l’automatisation de certaines fonctions cognitives au sein des équipes.
Quels enjeux représente l’arrivée de l’IA dans une entreprise pour les responsables formation, les RH et les managers ? Quelles réponses peut apporter la formation pour accompagner cette disruption digitale des métiers et de l’organisation du travail ?
A travers plusieurs exemples concrets et « cas d’usages », cet atelier propose d’engager une réflexion et un débat collectif sur les évolutions de la formation face à au développement de l’IA. Les problématiques rencontrées et les solutions formation développées dans des secteurs déjà impactés par l’automatisation serviront d’appui aux échanges.
Savoir former demain à de nouvelles compétences « cœur de métier », complémentées par des entités de travail automatisé, invite dès aujourd’hui à un questionnement prospectif sur les champs du possible… et du souhaitable !
Animation
- Vincent Joseph, Chargé de mission Europe et international, Centre Inffo
Intervention
- Fabienne Bouchut, Manager de projets d’innovation, Groupe Cegos
- Bernard Barbier, Directeur, Défi métiers, le Carif-Oref francilien
- Olivier Gauvin, Directeur Pôle innovation Sourcing-Emploi-Formation, OPCO AKTO