Coordinatrice – Maisons de la formation en situation de travail

Emmanuelle Begon coordonne la MAFEST, Maison de la formation en situation de travail dont l’activité assure :

  • La formation et le déploiement d’AFEST auprès d’OPCO, de CFA et d’entreprises
  • La création et l’animation des « Tiers lieux du travail apprenant » sur les territoires, pour faciliter l’action concertée des entreprises (salariés, managers), des branches, des acteurs du service public de l’emploi et de la formation, en matière de développement des compétences en situation de travail et de construction des parcours professionnels.

La MAFEST déploie des formations-action, à l’analyse du travail, la réflexivité et la prospective métiers. 

Préalablement, chargée mission durant 13 ans à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), E. Begon a conçu et animé pour la DGEFP l’expérimentation nationale CASA (Contrat Aidé Structure Apprenante) et fait partie de l’équipe de pilotage de l’expérimentation FEST (Formation en situation de travail), assurant le suivi, l’analyse et la capitalisation d’AFEST au sein d’entreprises de différents secteurs.

Elle a aussi accompagné de manière paritaire de nombreuses entreprises et branches à la mise en place d’outils et méthodes d’organisation du travail, négociation d’accords (GPEC, seniors, égalité professionnelle…), création d’observatoires prospectifs des métiers et des conditions de travail.

Intervention