C48 - LAB PARTENAIRE

La personnalisation des services
Le jeudi 30 janvier 2020, de 16h à 17h30
Casino


Le défi de concevoir un programme inclusif d’orientation, d’insertion et de pré-qualification aux métiers de l‘audiovisuel et du numérique pour des jeunes éloignés des études et de l’emploi, au sein de la région Ile de France
L’engagement fort dans la mise en œuvre d’une politique territoriale d’insertion (PRIC Ile de France) qui anticipe la porosité entre formation initiale et formation continue.

Contexte

  • Une expérience exemplaire dans le cadre d’un partenariat ZSP-Culture avec la mission locale de Bois l’Abbé, depuis 2015.
  • Une trajectoire d’entreprise appuyée sur l’expertise de l’INA en matière d’évolution des métiers de l’image et du son et des médias numériques.
  • Un levier décisif de politique territoriale : le PRIC.

Cadre

INAsup, une histoire qui s’écrit depuis 2007 autour des mots « formation en mode projet », « insertion professionnelle » et « ICC » avec l’ambition d’élargir significativement l’accès des jeunes franciliens aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques.

Constat

La nécessité d’une école et d’un centre de formation adaptés au monde de l’audiovisuel en pleine mutation technologique et un secteur d’activité en pleine expansion.

Plan d’action avec 2 axes forts :

Ouverture sociale

  • Pourquoi ? une classe publique et gratuite pour comprendre observer et acquérir des compétences.
  • Pour qui ? une classe pour 100 jeunes franciliens de 17 à 25 ans
  • Comment ? une classe qui recrute en partenariat avec les acteurs territoriaux et qui apporte des fondamentaux pratiques et applicables

Innovation pédagogique

  • Mêler les populations pour créer l’émulation (une diversité de profil avec une mixité affirmée : 50% parcours non linéaire NEET et 50 % de parcours post Bac)
  • Entreprendre pour apprendre et apprendre pour entreprendre (pluralité des modèles pédagogiques et relation étroites avec les entreprises du secteur)
  • Accompagnement par les pairs et tutorat individualisé (pédagogie du contrat, compagnonnage 2.0, etc.)
  • Cohésion forte de l’encadrement pour accompagner

Enjeu

  • 100 entrants par promotion
  • 100 diplômés par promotion
  • 40 à 60% en emploi
  • 40 à 60% en poursuite d’études professionnalisantes dont 50% au sein des cursus INAsup de 1er cycle dont le taux d’insertion est supérieur à 75%

Animation

Interventions

  • Alain ROCCA, Directeur délégué à la formation, à l’enseignement et au conseil, INA
  • Carine Seiler, Conseillère spéciale, Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Ministère du travail
  • Thierry TEBOUL, Directeur Général, Afdas