C50 - CAMPUS

Le dialogue social, levier de compétitivité
Le jeudi 30 janvier 2020, de 16h à 17h30
Casino


Avec l’évaluation préalable de CléA, les partenaires sociaux ont inventé un processus qui place la reconnaissance des acquis de l’expérience au cœur de l’ingénierie pédagogique. Bien plus qu’un positionnement pédagogique, cette évaluation dite « sommative » permet aux personnes de se réapproprier leur propre patrimoine de compétences, leur permettant d’être co-auteur/acteur de leur propre développement.

Mais pourquoi limiter cette dynamique de remédiation et cette logique de parcours à CléA ? Comment faire de cette évaluation préalable la matrice d’un nouveau paradigme de l’accès de tous à la certification, au-delà du socle de connaissances et de compétences professionnelles ?

Au-delà de CléA, CléA numérique atteste de la maîtrise des usages fondamentaux du numérique en environnement professionnel. Certificat délivré par des organismes habilités par Certif’Pro, il s’inscrit dans des logiques de parcours et d’anticipation des besoins en compétences digitales.

Ces logiques de parcours sont à la fois en amont de CléA numérique, à travers notamment le domaine numérique du certificat CléA, et en aval, en favorisant l’engagement des bénéficiaires vers des compétences numériques plus spécifiques à leurs métiers et à leurs transformations digitales. Mais la question de l’anticipation des besoins est également critique, pour assurer une transformation digitale plus inclusive des entreprises comme de la société.

Comment bâtir ces stratégies digitales inclusives ?

Animation

  • Maxime Dumont, Conseiller confédéral FPC & Apprentissage CFTC, membre du bureau de Certif’Pro
  • Joëlle Hélénon, Directrice adjointe Education Formation du Medef, membre du bureau de Certif’Pro

Interventions

  • Christian Janin, Rapporteur de la mission de la Ministre du Travail sur l’illettrisme, Ministère du Travail
  • Représentant d’un organisme évaluateur habilité