Retraité – Professeur des Universités jusqu’en 2013, Lille 1 (CUEEP)

D’abord apprenti, formateur, puis directeur au sein des Maisons Familiales Rurales, Jean Clénet est devenu formateur au Centre National Pédagogique des MFR. Nommé Maître de Conférences (1993), puis Professeur des Universités (2000) à Lille 1 (CUEEP). Il y crée l’IUP des Métiers de la Formation, puis il dirige successivement le Département des sciences de l’éducation et le laboratoire de recherche Trigone (formation des adultes).

2008, il co-dirige le CIREL, Centre Inter-universitaire de Recherches en Éducation de Lille. Ses recherches concernent l’alternance et la professionnalisation des jeunes et des adultes : expériences et apprentissages, conceptions et accompagnements, ingénieries et qualités. Ses ouvrages soutiennent des co-conceptions inventives de l’alternance éducative.

Son plus récent livre (sortie printemps 2020) « Singulières formations en alternance, puissances et sensibilités de l’expérience humaine », est un outil d’intelligibilité de l’alternance vécue. Partagée et réfléchie en reliance des sujets, des espaces et des temps, de la connaissance et des savoirs, l’expérience y devient la clé de réussite des apprentissages.

Intervention

B30 – Lab partenaire – Offrir un avenir professionnel et assurer la montée en compétences des apprenants