C31 - TABLE RONDE

La personnalisation des services
Le jeudi 30 janvier 2020, de 14h à 15h30
Casino


Les Pactes régionaux pour l’investissement dans les compétences 2019-2022 permettent à l’État et aux Régions de multiplier et redéfinir les parcours de formation proposés aux demandeurs d’emploi peu ou non qualifiés. Ils traduisent sur les territoires l’ambition nationale du PIC (plan d’investissement dans les compétences), en tenant compte des spécificités de chaque région, de la nature du marché du travail local et des réalisations déjà conduites.

Cette ambition implique de proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective, et de garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.

Les projets issus de ces Pactes ont permis la transformation de l’ingénierie des parcours de formation, nécessité la création de nouveaux outils pour identifier les besoins en compétences et donc de transformer l’offre de formation.

Parmi ces projets, plusieurs sont en lien direct ou indirect avec l’entreprise afin notamment d’adapter l’offre de formation. Certains portent sur l’identification des besoins en compétences, d’autres s’interrogent sur la réponse aux métiers en tension, etc.

Cet atelier illustrera comment les Régions continuent de moderniser leur offre de formation et d’intervenir en faveur des entreprises.

Animation

Interventions

  • Carine Seiler, Conseillère spéciale, Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi
  • Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et l’orientation, Région Bourgogne Franche-Comté
  • Pascal Blain, Directeur régional Auvergne Rhône Alpes, Pôle emploi

Séquence préparée avec le concours de

  • Régis Roussel, Responsable du département Régions-Europe-international, Centre Inffo