B11 - CAMPUS

La personnalisation des services
Le jeudi 30 janvier 2020, de 9h à 10h30
Espace Bellevue


Développer ses compétences ne relève pas d’une démarche spontanée : ce sont toujours les plus qualifiés qui se forment et ceux qui ont le plus besoin d’une qualification restent trop souvent au bord de la route, soit qu’ils ne franchissent pas le pas pour entrer en formation, soit qu’une fois celui-ci franchi ils renoncent face aux difficultés qu’ils rencontrent. 

Quelles solutions proposer à ceux susceptibles de « décrocher » ?
Comment les accompagner et les outiller dans leurs apprentissages?
Comment prévenir les risques d’abandon ? Comment les aider à mieux gérer leur stress en situation de formation ? 
Sensibles à ces problématiques, l’AGEFIPH et le FIPHFP ont engagé, en partenariat avec Sciences Po Paris, des expérimentations pédagogiques auprès d’apprenants, notamment en situation de handicaps psychiques et cognitifs. 
Camille Benoît, médecin psychiatre, ayant conçu et animé ces ateliers pédagogiques, rappellera les principaux enjeux à prendre en compte pour soutenir tout apprenant. A ses côtés, le CLRP de Lille du GROUPE UGECAM, témoignera des impacts d’ateliers d’improvisation sur la gestion du stress, menés en partenariat avec Mathieu Hainselin de l’Université de Picardie Jules Verne.

Dans la suite de ces travaux, un nouveau dispositif sera présenté. S’engager dans une démarche d’apprentissage en mobilisant diverses pratiques théâtrales permet de travailler auprès d’apprenants et de professionnels de la formation et de l’accompagnement, dans une logique inclusive et universelle. 

Animation

Intervention