Leboncoin, 1er site français le plus visité, est un acteur engagé dans le quotidien des français et assure des fonctions collectives, en particulier sur l’emploi. Ce sont ainsi 800.000 Français qui trouvent leur emploi sur leboncoin chaque année, grâce à plus d’un million d’offres d’emploi diffusées sur le site.
En novembre 2019, leboncoin a ouvert une nouvelle catégorie dédiée aux organismes de formation professionnelle. Cette nouvelle offre permet ainsi aux professionnels de la formation de se rendre visibles, et de rendre visible leur catalogue de formations à plus de 28M de visiteurs uniques par mois soit près d’1 Français sur 2.
Grâce à son expérience sur l’emploi et avec l’utilisation de sa donnée, leboncoin a observé qu’avec la révolution digitale, de nouveaux métiers apparaissent et connaissent de fortes croissances. Les professionnels des ressources humaines et organismes de formation vont devoir s’adapter à cette nouvelle donne et réussir à adresser les candidats pour ces nouveaux métiers.
L’analyse des données d’usages et de comportements des candidats et recruteurs qui se rencontrent sur leboncoin permet d’apporter un éclairage sur le recrutement en France, aujourd’hui, et d’identifier les signaux faibles qui présagent des tendances à venir demain.
A travers plusieurs exemples concrets de tendances du marché de l’emploi identifiées sur leboncoin, nous verrons comment la big data peut nous aider à mieux appréhender les difficultés de recrutement et de retour à l’emploi, et comment aller chercher et former les candidats là où ils se trouvent.
La question du développement des compétences et de la formation pour accompagner ces tendances interroge les nouveaux formats de l’apprendre, que l’on parle d’Intelligence Artificielle, d’environnements immersifs, de gamification digitale ou encore des réseaux de données 5G qui vont s’insérer dans le paysage de la formation.
L’utilisation de ces technologies permet de générer de nouvelles données qui peuvent être utiles pour décrypter les usages des apprenants. Encore faut-il disposer d’un cadre d’analyse pertinent pour modéliser et ainsi comprendre les comportements d’apprentissage favorables au développement durable des compétences en tenant compte des motivations des individus.
IfisLab, est un laboratoire de recherche intégré au groupe Ifis, l’Institut de formation des industries de santé, avec pour principale mission le développement de l’innovation pédagogique afin d’apporter des solutions, par la recherche, aux contraintes et besoins de formation liés aux évolutions technologiques des entreprises des industries de santé. Nora Yennek, responsable IfisLab et chercheur en psychologie de l’éducation, propose, à travers un regard croisé avec leboncoin, d’illustrer la démarche de l’innovation pédagogique par la recherche, en prenant appui sur les théories de la motivation et de l’apprentissage pour une meilleure compréhension de l’apprendre en formation.
Interventions
- Kim Xuan Nguyen, Directrice Marketing emploi et formation, Le Bon Coin
- Irénée Berthet, Chargé de Marketing stratégique emploi et formation, Le Bon Coin
- Nora Yennek, Chercheur, Responsable IfisLab