A l’heure actuelle, il n’y a pas de formation professionnelle sans personnalisation des services offerts : meilleure prise en compte des besoins des personnes, adaptation à chacun des modalités d’apprentissage et des contenus, digitalisation des services devenus accessibles à tout moment en tout lieu … Autant d’évolutions que vient parachever l’application CPF, qui donne la main à chaque utilisateur pour initier, choisir et conduire sa propre démarche formation.
Mais la personnalisation des services ne suffit pas à garantir l’effectivité de la formation : pour beaucoup, apprendre ou développer ses compétences ne relève pas d’une démarche spontanée ou naturelle.
Face à ce constat :
- Comment engager la personne dans un processus pérenne de formation et de développement des compétences ?
- Comment prendre en compte les besoins de la personne dans la construction d’un projet professionnel durable, a fortiori pour les plus fragiles (NEET, décrocheurs, personnes en situation de handicap …)
- Comment les nouvelles offres de services (appli CPF, CEP, fonction médiation …) sont susceptibles d’accroître la personnalisation ?
- Comment les exigences qualité peuvent-elle influer sur le contenu des offres de services des prestataires ?
- Comment les nouvelles modalités de financements du CPF permettent de travailler sur la construction de parcours de développement de compétences personnalisés ?
- Quelles nouvelles ressources et quels appuis pour favoriser mixité des publics et fertilisations croisées ?
- Quelles opportunités offertes par l’application CPF ?