Directrice, Observatoire régional des métiers, Oref Provence Alpes-Côte d’Azur
Docteur en Sciences de l’éducation (Irédu, Université de Bourgogne) et titulaire d’un DEA d’évaluation des politiques éducatives et comparaison internationale, Séverine LANDRIER commence sa carrière en exerçant des fonctions d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Bourgogne. En 2005, elle rejoint le Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS, centre régional associé au Céreq) pour y exercer des fonctions de chargée d’études pour le Céreq et travailler sur les parcours étudiants dans l’enseignement supérieur.
En 2009, elle est recrutée à l’Observatoire régional des métiers pour évaluer un dispositif d’accompagnement destiné aux étudiants de l’Université de Provence et contribue à de nombreux travaux dans le champ de la relation formation-emploi.
Chargée de l’animation scientifique de la structure en 2011, elle est garante de la qualité des travaux, accompagne la direction dans l’élaboration des programmes et bilans d’activité, contribue au développement partenarial, à la coordination des travaux et plus largement à la vie scientifique de l’observatoire en faisant le lien avec l’équipe.
Directrice de l’Observatoire régional des métiers depuis 2019, elle prépare actuellement la fusion avec le Carif Espace compétence.
Intervention
B57 – Campus – Observations et prospectives territoriales au service des entreprises