La loi accorde une place centrale aux partenaires sociaux dans le champ de l’orientation et de la formation et plus largement du développement des compétences. Désormais, ceux-ci sont des acteurs incontournables de certains dispositifs et outils (ProA, certification, apprentissage, CPF de transition …) et le dialogue social sur le développement des compétences a pris une importance accrue sous l’impulsion des ordonnances Travail de 2018. 

Dans ce contexte :

  • Comment se mettent en œuvre les nouvelles modalités de pilotage de l’apprentissage ? 
  • Comment les branches professionnelles se saisissent-elles de leurs nouvelles prérogatives en matière de développement des compétences ? 
  • Comment le dialogue social et la concertation peuvent-ils se structurer comme instruments au service du développement des compétences dans les territoires ? 
  • Sur quels nouveaux outils et dispositifs s’appuyer ? Comment les mobiliser ?
  • Quel rôle les entreprises peuvent-elle jouer pour promouvoir les métiers et les secteurs d’activité ?
  • Comment les CFA de branche ou d’entreprise issus de la loi peuvent-ils devenir des terrains d’innovation dans la relation formation-emploi ? 
  • Comment promouvoir l’accès de tous aux compétences de base et s’inscrire ainsi dans une société plus inclusive ?