La loi accorde une place centrale aux partenaires sociaux dans le champ de l’orientation et de la formation et plus largement du développement des compétences. Désormais, ceux-ci sont des acteurs incontournables de certains dispositifs et outils (ProA, certification, apprentissage, CPF de transition …) et le dialogue social sur le développement des compétences a pris une importance accrue sous l’impulsion des ordonnances Travail de 2018.
Dans ce contexte :
- Comment se mettent en œuvre les nouvelles modalités de pilotage de l’apprentissage ?
- Comment les branches professionnelles se saisissent-elles de leurs nouvelles prérogatives en matière de développement des compétences ?
- Comment le dialogue social et la concertation peuvent-ils se structurer comme instruments au service du développement des compétences dans les territoires ?
- Sur quels nouveaux outils et dispositifs s’appuyer ? Comment les mobiliser ?
- Quel rôle les entreprises peuvent-elle jouer pour promouvoir les métiers et les secteurs d’activité ?
- Comment les CFA de branche ou d’entreprise issus de la loi peuvent-ils devenir des terrains d’innovation dans la relation formation-emploi ?
- Comment promouvoir l’accès de tous aux compétences de base et s’inscrire ainsi dans une société plus inclusive ?