B38 - Lab partenaire

Le dialogue social, levier de compétitivité
Le jeudi 30 janvier 2020, de 14h à 15h30
Espace Bellevue


Les partenaires sociaux sont des acteurs centraux de la formation professionnelle. Leur rôle ne se limite pas aux négociations nationales interprofessionnelles. Il est particulièrement important au niveau des branches. Il se dynamise également dans les entreprises spécialement dans le cadre des négociations en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) / gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Dans un contexte de mutations économiques fortes, la formation est un investissement au service du développement des compétences stratégiques pour les entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

Pour autant, l’accès à la formation professionnelle est complexe. La volonté d’autonomiser le salarié et de le responsabiliser par rapport à son choix d’évolution professionnelle emporte une logique d’individualisation qui, poussée à l’excès, peut nuire à l’efficience du système pour les populations les plus sensibles. 

Un des enjeux majeurs du dialogue social est de construire les garanties collectives propres à réguler ces processus d’individualisation et susceptibles d’assurer la montée en compétence des collaborateurs qui est un levier incontournable de performance.

Cet atelier sera l’occasion de partager les innovations portées par les partenaires sociaux pour faire face à ces enjeux.

Animation

  • Marie Bouny, Docteur en droit, Directrice de la Practice Performance sociale, LHH-France

Intervention

  • Stéphane Rémy, Sous-directeur des politiques de formation et de contrôle, DGEFP
  • David Derré, Directeur Emploi Formation, UIMM
  • Djamila Tedjani, Directrice des Ressources Humaines Adjointe, GROUPE SARP
  • Yvan Ricordeau, Secrétaire National, formation professionnelle, CFDT