C65 - Campus

La personnalisation des services
Le vendredi 31 janvier 2020, de 9h à 10h30
Casino


Mesure phare de la réforme de la formation professionnelle, avec le Compte personnel de formation (CPF) et l’entretien professionnel, le CEP a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels des actifs. A ce titre, il trouve son fondement dans l’art 6111-3 du Code du travail qui affirme que « Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d’orientation professionnelle, au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’art. L. 111-1 du code de l’éducation ».

Ainsi chaque opérateur national ou régional du Conseil en évolution professionnelle (CEP) accompagne la personne dans la formalisation et la mise en oeuvre de ses projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles dans les territoires. Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu’elle exprime ainsi que les financements disponibles ».

Face à la nouvelle configuration du CEP initiée par la loi Avenir Professionnel, l’atelier traitera, en les illustrant, les questions suivantes :

  • Comment va se déployer ce cadre structurant ?
  • Quelles nouvelles concertations et collaborations au service des besoins en compétences des territoires et des aspirations et recherche d’opportunités des salariés : exemples d’associations ou de projets au service de l’évolution pro et des besoins en compétences.
  • Quelles seront les ressources mises à la disposition des salariés ?
  • Que faut-il attendre du Conseil en évolution professionnelle ?
  • Comment assurer la diffusion, la connaissance et la compréhension de l’intérêt du CEP ?
  • Quels rôles des opérateurs, des territoires, de l’entreprise et des partenaires sociaux ?
  • Quelles seront les spécificités des offres de services proposées par ces nouveaux opérateurs : modalités, enjeu de personnalisation, pour quel résultat ?
  • Quelles stratégies de partenariats et quel enjeu d’efficience ?
  • Pour le bon accompagnement par le bon acteur : quels atouts et champs de différenciation des uns et des autres ?

Animation

Interventions