Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Ministère du travail

Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, Jean-Marie Marx est Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. Il a notamment en charge la mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), doté de 15 milliards d’euros et destiné à former un million de demandeurs d’emploi et un million de jeunes peu ou pas qualifiés. 

Conseiller en charge de la formation et de l’emploi auprès de la Ministre du Travail, Emploi et formation professionnelle (1992 et 1997), il intègre par la suite plusieurs fonctions territoriales dont le pilotage de la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) en Picardie de 1995 à 1997.

Il rejoint l’ANPE comme Directeur général adjoint, puis devient Directeur général délégué de 2000 à 2009. Il a œuvré au rapprochement de l’ANPE et de l’UNEDIC, préfigurant la création de Pôle Emploi. Après avoir été directeur général de l’OPCALIM, il devient Directeur général de l’APEC de 2012 à 2018. Il met en œuvre la transformation de l’APEC, en lien avec les partenaires sociaux. Le 18 juillet 2019 en Conseil des ministres, Jean-Marie Marx est nommé Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Madame Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Intervention

La stratégie nationale pour le développement des compétences
Mercredi 29 janvier, 15h05 – Gare du Midi