Réussir la transformation digitale du titre professionnel de Niveau 3, « gardien d’immeuble » était une nécessité pour ce métier en tension qui impose plusieurs milliers de recrutements par an avec des contraintes fortes : 500 structures employeuses, une répartition sur l’ensemble du territoire, des flux de formation disparates, des candidats, en reconversion professionnelle et aux profils hétérogènes, avec un enjeu d’emploi pérenne.
Face à ce contexte, quelle modalité de formation pouvait être développée pour permettre de professionnaliser et de certifier ces personnes, dans une logique de maitrise des coûts et des temps et dans le respect des rythmes et priorités de chacun ?
Choix a été fait d’évoluer vers une formule « blended », mettant en jeu un serious game.
Les participants sont impliqués dans leurs apprentissages à la manière d’un jeu qui met en scène des situations réalistes : « une locataire se plaint du bruit fait par un voisin alors qu’elle prépare un examen » « un dégât des eaux vient détériorer la salle de bain de Madame Diallo » …..
Chaque situation est source d’explication de la part d’experts, de mobilisation de la compréhension à l’aide d’exercices et fait gagner des points pour passer aux étapes suivantes.
Défis relevés :
- Les durées de formation ont diminué (passant de 50/60 jours à 24 jours dont 14 demi-journées de serious-game).
- Les coûts sont divisés par 2 (passant de plus de 10 000 euros à 5000 euros par participant).
- Les stagiaires adhèrent à ce type d’apprentissage, gamifié et très proche de situation de la vie professionnelle.
Venez débattre avec les concepteurs de ce serious-game d’un genre nouveau, qui rencontre un succès prometteur pour les financeurs, les organismes de formation et les stagiaires.
Animation
- Jean Besançon, Directeur de l’Université ouverte des compétences (UODC)
Interventions
- Cathy Herbert, Directeur Général, Côte d’Azur Habitat
- Franck Martin, directeur général de l’Afpols -Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social
- Pascal Obadia, chef de projet, Afpols -Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social
- Gilles Lahousse, DRH, Plaine Commune Habitat