Directeur, ALIPTIC

Titulaire d’un Master 2 en Management des Organisations de la Net Economie de l’Université de Picardie Jules Verne, Raphaël NIETO a débuté sa carrière en web agency et startup puis comme consultant, intervenant en parallèle dans plusieurs cursus en FOAD à l’Université de Limoges.

Directeur du cluster ALIPTIC depuis 2013, Raphaël NIETO représente aujourd’hui les intérêts des entreprises de la filière numérique du territoire Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne). Le cluster regroupe au 31/12/2019 plus de 150 entreprises adhérentes (ESN, opérateurs télécom, web agencies, éditeurs de logiciels…).

Les enjeux RH liés à la formation sont majeurs pour les entreprises de la filière numérique. Aussi, l’ALIPTIC intervient activement dans ce champ, notamment au travers de collaborations et de partenariats avec les acteurs du monde académique (Université, Ecole d’Ingénieurs, …) afin de rapprocher l’offre de formation des besoins de la filière numérique du territoire.

L’ALIPTIC coordonne par ailleurs à l’échelle régionale un programme inter-clusters de soutien au développement des compétences des entreprises du numérique associant la DIRECCTE, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO ATLAS.

Intervention

H7 – Médiathèque – Métiers du numérique : Soutien à la formation des salariés en Nouvelle-Aquitaine