La mise en place d’AFEST amène à une ré-interrogation concrète du travail par ceux et celles qui le font.
- Quelles conséquences sur l’organisation et les relations au travail, sur le management et sur la création de valeur ?
- En quoi l’analyse et la verbalisation de l’action requises par les attendus du décret relatif aux AFEST peut-elle conduire à de nouvelles dynamiques d’apprentissage individuelles et collectives ?
- La montée en compétences à partir de situations inscrites dans le réel de l’activité de travail peut-elle constituer une stratégie pertinente d’amélioration qualitative et de préservation des savoirs et savoirs faire d’une entité ?
- Comment mettre en œuvre concrètement une démarche de conservation et de transfert des compétences dans une organisation dédiée avant tout à la production de biens ou de services ?
Début de réponses à partir d’expériences en PME, (dont la société ACAPLAST groupe industriel situé en Creuse (23), recourant au système ProSapiens d’explicitation par la vidéo, d’analyse de pratique et d’évaluation collective à distance.
Animation :
- Frédéric Aubreton, président de ProSapiens.
Intervention :
- Yannick Rampal, Président, Groupe AMF
- Jacques Faubert, président de l’ADEVCOMP (Association pour le Développement des Compétences).
- Agnès Weissberg, consultante de la société ProSapiens