Que sont les formations communes ? Ce concept inédit en France et institué par la loi du 8 août 2016 consiste à rassembler représentants de salariés et d’employeurs au sein d’une même formation, dans l’objectif d’améliorer les pratiques du dialogue social.
C’est l’INTEFP (Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle), sous la tutelle du ministère du travail, qui est chargé de structurer cette nouvelle offre de formation. Par quels moyens ? Via un cahier des charges officiel, une équipe et un site internet (http://formatdialogue.intefp.fr) dédiés, l’INTEFP accompagne les branches, les entreprises et surtout les organismes de formation qui souhaitent s’engager dans la montée en compétences des acteurs du dialogue social. Il référence en effet les organismes de formation qui se sont engagés à respecter le référentiel national général de ces formations communes.
Une quinzaine d’actions de formations ont déjà été réalisées auprès d’observatoires départementaux du dialogue social, de commissions paritaires régionales interprofessionnelles, de services de santé au travail, mais aussi auprès des négociateurs de CCI France et de PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Découvrez au cours de cet atelier, l’expérience des formations communes au travers de quelques outils mis en œuvre pendant ces sessions.
Une formation commune se déroule généralement sur 2 jours consécutifs, animés par deux formateurs à l’approche neutre et équidistante par rapport aux intérêts représentés par les stagiaires. Sont abordés les principes et le déroulement de la négociation, mais aussi les ressorts de la relation sociale. L’objectif est de terminer sur la réalisation d’un plan d’actions commun à tous les participants.
Animation :
- Sébastien GROSJEAN, Responsable du département des actions territoriales « Mission formations communes », INTEFP.
Interventions
- Céline COLLOT, Manager, Alixio.
- André MILAN, Senior Advisor, BPI GROUP.