Directeur Général, OPCO Atlas

Diplômé en histoire de l’université Paris 4 Sorbonne, de Sciences Po Paris et titulaire d’un mastère spécialisé en marketing d’ESCP Europe, Yves Portelli débute sa carrière chez Bossard Consultants dans le domaine de la communication institutionnelle, avant de rejoindre en 1992 la Chambre de Commerce de Paris (devenue aujourd’hui la CCIR, Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France), où il effectue la plus grande partie de sa carrière. Il devient en 2011 directeur des relations internationales de l’enseignement de la CCIP, où il contribue au développement hors des frontières des 24 écoles de la CCIR et de son centre de langue française.

En janvier 2014, il prend la direction de l’école des Gobelins, pour laquelle il installe les conditions d’accélération de son rayonnement international, ainsi que de nouveaux programmes et partenariats.

Yves Portelli a été nommé Directeur général adjoint de la CCIR, en charge de l’enseignement, la recherche et la formation (la DGA/ERF) en novembre 2015 où il a contribué notamment à la mise en place de l’autonomisation d’HEC et ESCP Europe, au développement de l’apprentissage en Ile-de-France dans un CFA comprenant près de 15000 apprentis et la création de grandes filières métiers autour de l’industrie, les éco-activités ou la gastronomie-hôtellerie.

Il a par ailleurs participé pour le réseau consulaire à la concertation sur l’apprentissage en amont de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

Il a été également vice-président de la Conférence de Grandes Ecoles (CGE) et membre de la Commission d’évaluation des formations et diplômes en gestion (CEFDG).

En novembre 2019, il est nommé Directeur Général d’ATLAS.

Intervention

C46 – Table ronde – OPCO : quelle nouvelle offre de service de proximité pour les entreprises ?