Président, Reconnaître – Open Recognition Alliance
Serge Ravet est membre fondateur et président de Reconnaître—Open Recognition Alliance, une association sans but lucratif vouée à la promotion des objectifs de la Déclaration de Bologne pour une Reconnaissance Ouverte.
Du ePortfolio aux Open Badges, la reconnaissance est au cœur d’une vie professionnelle dédiée à l’exploration de la contribution des technologies numériques à l’émancipation des individus et des communautés, à leur capacité à conduire innovations éducative et sociale. Lauréat du Digital Media Learning Trust Challenge, décerné par la Fondation MacArthur, Serge a contribué à l’élaboration de l’Open Badge Passport et à la publication de l’Open Recognition Declaration de Bologne.
Il dirige actuellement pour Espace Mendès France deux projets Erasmus+ : MIRVA (Making Informal Recognition Visible and Accessible) visant à placer la reconnaissance informelle de l’apprentissage informel sur un pied d’égalité avec la reconnaissance formelle de l’apprentissage formel et BRIDGES (Broadening Recognition Initiatives Developing Gender Equity in Sciences). Auparavant, il a contribué à la création de l’European Institute for eLearning, de la European Fondation for Quality in eLearning et du Internet of Subjects Forum. Il est l’organisateur d’ePIC, une conférence internationale initiée en 2003 qui explore désormais la problématique de la construction d’écosystèmes ouverts de reconnaissance des talents et des compétences.
Intervention
C6 – Campus – Badges numériques : comment promouvoir un cadre national de déploiement ?