B45 - TABLE RONDE

La personnalisation des services
Le jeudi 30 janvier 2020, de 14h à 15h30
Espace Bellevue


L’envie d’entreprendre travaille une majorité de Français, plus particulièrement les moins de 35 ans mais avec de fortes intentions dans toutes les classes d’âge. La volonté de changer de vie par l’entrepreneuriat domine. L’entrepreneuriat voit son blason redoré. On ne caricature plus l’entrepreneur comme un individualiste avide. On le regarde, qu’il soit seul ou en petit collectif, comme un acteur qui a osé s’engager dans une nouvelle aventure non pas en dehors mais à travers son activité professionnelle. Là sans doute réside un point essentiel dans le rapport au travail et au sens qu’on peut alors choisir de lui donner. C’est d’ailleurs pour beaucoup une volonté de s’engager à valoriser de nouvelles compétences que celles développées jusque-là dans le cadre professionnel. Comme si entreprendre était l’occasion de sortir d’un sillon qu’on a dû creuser trop tôt.

Entreprendre permet d’accéder rapidement à de nouvelles qualifications professionnelles. Mais la complexité de la démarche, par la multitude des dimensions nouvelles et leurs fortes interactions en fait un défi difficile. Bien que l’on sache qu’il y a loin de l’intention au passage à l’acte, que signifie cette appétence à vivre autrement à travers l’entrepreneuriat ? Comment pouvons-nous accompagner cette envie de se (re)découvrir sans nécessairement succomber à l’injonction d’une création d’entreprise ? Et si être entrepreneur était aussi une nouvelle posture dans un cadre salarié réinventé ? Beaucoup d’entreprises appellent de leur vœux cet esprit d’entreprendre mais sauront elles l’assumer dans leur organisation pour éviter les déceptions de part et d’autre ? Entreprendre tout au long de la vie n’est-ce pas se donner les moyens d’inventer des vies plurielles, moins linaires ?

Animation

Interventions

  • Alain Asquin, Délégué ministériel à l’entrepreneuriat étudiant, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Christophe Dagues, Directeur du Développement, Université Cergy Pontoise
  • Cécile Campy-Bianco, Directrice Déléguée, Association Nationale des Groupements de Créateurs
  • Julien Leclercq, Président, Entreprendre pour apprendre – France