De nouveaux lieux alternatifs, carrefours de rencontres, d’échanges ou de créativité émergent et sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes. Les politiques des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales défavorisés peuvent être à l’origine de ces projets. Ces derniers doivent alors s’inscrire dans l’écosystème local et prendre toute leur dimension sur un territoire apprenant.
Si le numérique est un des enjeux du projet de tiers lieux, la formation en est un autre tout aussi important.
Depuis plus de 45 ans, le réseau des GRETA favorise la proximité en proposant des formations sur l’ensemble du territoire.
Ils développent une approche en direction de jeunes, souvent peu diplômés, ayant généralement des difficultés en matière de compétences cognitives, de savoir être, de motivation,…
Les difficultés croissantes à faire venir ces jeunes en formation obligent à penser de nouveaux espaces, et les tiers lieux offrent des opportunités pour le faire.
A partir d’une réflexion sur la notion de « tiers lieux » et d’une expérience réelle, l’atelier abordera comment un tiers lieu favorise les apprentissages, dans un espace familier et convivial, de proximité. Seront abordées les difficultés et les solutions possibles pour y développer, valider et certifier des compétences sociales, citoyennes, cognitives et techniques, afin de permettre une insertion professionnelle durable. Ainsi, nous pourrons imaginer des développements à ouvrir sur les territoires.
Animation
- Valérie Alibert, conseillère en formation continue, Gréta du Velay
Intervention
- Emmanuelle Begon, Coordinatrice – Maisons de la formation en situation de travail