Nouvellement reconnue par la loi Avenir professionnel, l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est une modalité à la main des entreprises et qui leur permet de former leurs salariés sans qu’ils aient à se déplacer en centre de formation.
Les prestataires de formation ont également un rôle à jouer pour accompagner le développement de cette modalité de formation en entreprise.
En effet, leur contribution est précieuse dans différentes phases de la mise en œuvre d’une FEST, qu’il s’agisse de l’étude d’opportunité, du repérage de situations apprenantes, de la structuration des séquences réflexives et de l’évaluation des compétences.
Dans ce cadre, il ne s’agit plus pour eux de former mais de conseiller et d’accompagner.
A partir des phases de mise en œuvre d’une AFEST, cet atelier posera des questions qui permettront de préciser les types de prestations possibles, les compétences nécessaires, les conditions pour se positionner sur ce nouveau marché et l’impact de ces changements sur l’organisation générale des prestataires de formations.
Animation
- Leïla Ben Salem, consultante en ingénierie de formation à Centre Inffo
Intervention
- Emmanuelle Begon, Maisons de la formation en situation de travail
- Bruno Bertoli, Consultant-Formateur, Coopérer Pour Former, membre de la MAFEST (Maison de la Formation en Situation de Travail)