C33 - LAB PARTENAIRE

Les territoires, porteurs et accélérateurs de compétences
Le jeudi 30 janvier 2020, de 14h à 15h30
Casino


Développer la mobilité internationale des apprentis constitue une priorité politique partagée au niveau national et européen. Cette mobilité est un levier fort pour enrichir les parcours de formation, favoriser l’insertion professionnelle et valoriser les filières d’apprentissage.

Le programme européen Erasmus + offre la possibilité aux apprentis d’aller se former en Europe. Bien que la mobilité des apprentis reste une réalité assez limitée au sein de l’UE, le nombre d’apprentis concernés chaque année est en hausse constante. Pourquoi cet engouement actuel autour de la mobilité internationale des apprentis ? La raison est simple : toutes les études convergent sur les effets bénéfiques des périodes de formation à l’étranger.

Les nouvelles dispositions juridiques introduites par la loi du 5 septembre 2018 devraient permettre de faciliter la mobilité internationale des apprentis, qu’elle soit de courte ou de longue durée.

A travers le témoignage de différentes structures coordinatrices de projets Erasmus + de mobilité des apprentis, l’atelier visera à répondre aux questions suivantes :

  • Quels bénéfices de ces périodes de mobilité pour les apprentis, les CFA et les entreprises ?
  • Comment élaborer un projet de mobilité internationale des apprentis ?
  • Quels sont les financements disponibles ?
  • Comment les compétences (linguistiques, professionnelles, transversales, etc.) développées lors d’une période de mobilité à l’étranger peuvent-elles être reconnues dans les parcours de formation ?

Animation

  • Sylvain SCHERPEREEL, Chargé de promotion sur le secteur de l’enseignement et la formation professionnels, Agence Erasmus+ France  Education Formation

Intervention

  • Marek LAWINSKI, Responsable du pôle internationalisation des compétences, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP)
  • Agnieszka LITWINOWICZ, Coordinatrice régionale de la mobilité européenne, Chambres des Métiers et de l’artisanat Nouvelle Aquitaine