Chargée du management de la formation qualifiante pour les demandeurs d’emploi et de politiques d’appui à l’innovation pédagogique à la Région Occitanie, Isabelle Mazenq a une expérience de près de 30 ans dans le pilotage de politiques publiques en matière de formation et d’emploi : d’abord au sein des services de l’Etat (Préfecture de Savoie et Directions du travail de Savoie et d’Aveyron) puis d’institutions régionales (Rhône-Alpes et Occitanie ensuite).
Diplômée d’un 3e cycle en sciences économiques, Isabelle s’investit très vite dans la problématique de la formation comme outil de développement local. Elle y construit son expertise comme praticienne des relations emploi/formation en liaison avec les acteurs de l’écosystème.
Evoluant de fonctions de chargée de mission, sur le terrain comme au siège de ses administrations, vers des fonctions de management, Isabelle a ainsi abordé quasiment tous les domaines :
- l’orientation à travers la mise en place du SPRO et le partenariat avec les missions locales,
- la formation à travers l’achat de formation pour les demandeurs d’emploi, les politiques de formation des salariés et la digitalisation/l’hybridation,
- le déploiement de la VAE,
- l’emploi à travers l’accompagnement au recrutement et l’appui des entreprises dans leur gestion ressources humaines,
- l’articulation des acteurs à travers le déploiement de démarches de GTECT et le pilotage de contractualisation entre financeurs.