Céline Chatelier
Responsable du Lab innovation et de l'organisme formation - CATALYS Conseil

    Structure : CATALYS Conseil
   Site web : https://www.catalys-conseil.fr/


Psychosociologue de métier et formée à l’ergonomie, elle s’est spécialisée dans l’intervention en entreprise, l’accompagnement des changements et la formation de formateurs et d’adultes.
Céline a une expertise de 25 années d’accompagnement des organisations sur les questions de développement des compétences, de formation, de dialogue professionnel et de vie au travail.

Elle a forgé son expérience d’ingénierie formation et pédagogique en tant que responsable pédagogique 5 ans puis directrice 5 ans d’un organisme de formationappui-conseil. Durant cette période elle a particulièrement développé des dispositifs de formation sur les questions de structuration et renouvellement des ressources et fonctionnement collectifs, sur le fonctionnement et les moyens du dialogue social en entreprise, et la formation des représentants du personnel à l’analyse des conditions de travail, des risques psycho-sociaux et au développement de dynamiques de qualité de vie au travail.

Elle a développé son expertise et sa lecture du monde du travail en s’appuyant sur le pilotage, durant 4 années, d’un dispositif d’enquêtes « vie au travail » auprès de plus de 20000 salariés, et sur ses engagements et responsabilités de vice-présidente de l’ARACT des Pays de la Loire et de membre du conseil d’administration de l’ISSTO de Rennes. Elle fait du dialogue social et du dialogue professionnel les leviers des dynamiques de changement et de performance des entreprises.

Au sein de CATALYS Conseil elle est responsable du Lab innovation, de l’organisme de formation et du conseil aux entreprise en développement des compétences par les dynamiques de formation interne et AFEST.

Elle est une experte reconnue en matière de politiques RH et managériale, elle accompagne les dynamiques compétences, formation et d’organisation apprenante des entreprises. Elle fait des dialogues professionnel et dialogue social les leviers des changements dans les organisations de travail.

Ses domaines de prédilection :

  • Politiques RH, GEPP et QVCT : accompagnement d’enquêtes auprès de plus de 1000 salariés
  • Ingénierie des compétences et architecture des parcours professionnels
  • Ingénierie formation et pédagogique – AFEST
  • Dialogue social et dialogue professionnel en entreprise

Elle a également développé pour le cabinet un dispositif d’accompagnement des parcours atypiques (bénévoles, salariés représentants du personnel, mandatés politiques), permettant la formalisation et la valorisation des compétences issues de la militance au service de projets professionnels. Dans ce cadre elle dirige le déploiement pour ce public du distanciel MyCatalys, complémentaire à l’accompagnement présentiel, afin d’optimiser le rebond professionnel et les reconversions.

Intervention