« Un mot d’ordre pour l’UHFP 2023 : valoriser l’expertise française de tous les acteurs de l’accompagnement et du développement des compétences » (Patrice Guézou)

Centre Inffo, a annoncé la tenue à Cannes, les 25, 26, 27 janvier 2023, de la 18e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP). Son directeur général, Patrice Guézou, nous livre ici les lignes directrices de ce futur événement.


Le quotidien de la formation. De quels constats êtes-vous partis ?

Patrice Guézou. La France est confrontée en 2022 à un enjeu de transformation de son économie et de son modèle social. Notre conviction ? La réussite de cette évolution passera par l’enrichissement et le soin constant apporté au patrimoine de compétences de la nation. Après deux années d’éloignement contraint, il importe que toute la communauté des acteurs de l’accompagnement et du développement des compétences se retrouve et affiche sa capacité et sa détermination pour accompagner et faciliter les transitions futures, écologiques, énergétiques, numériques, économiques, …auxquelles la France et l’Europe doivent faire face pour conforter leur souveraineté.

QDF. Compétences 2030 : c’est ambitieux !

PG. En effet, mais tous les professionnels de l’orientation, du conseil, de l’accompagnement, de l’apprentissage, de la formation continue ont au cours des 2 dernières années multiplié les initiatives et les innovations pour faire face au choc des confinements puis à la reprise, et ce dans un contexte de forte tension notamment d’emplois et de compétences. Ils ont fait preuve d’une ingéniosité qui mérite et exige d’être capitalisée au service du bien commun. De plus, ils se savent responsables du rebond et de la transformation du modèle économique et social français. L’UHFP 2023 leur donnera l’opportunité de partager leurs engagements et enthousiasmes, mais aussi les outils pour coconstruire les solutions compétences nécessaires à l’enrichissement d’une économie dynamique et d’une société inclusive.

QDF. Vous insistez particulièrement sur la nécessaire solidarité des acteurs de la chaîne de production des compétences.

PG. Oui. Certaines barrières doivent être levées pour réussir ensemble l’accompagnement des transitions. Les solutions compétences sont par nature partenariales parce qu’elles doivent permettre d’offrir des environnements capacitants à tous les actifs, de tout profil et de tout territoire. La production de solutions efficaces au service de l’employabilité et de la formation tout au long de la vie exige l’articulation de propositions d’accompagnement et de développement. Ces dernières sont tantôt portées par les employeurs ou les prescripteurs, tantôt par les actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, jeunes ou séniors, tantôt par l’entreprise ou par le territoire. L’éducation et la formation ont toujours traversé et transcendé les organisations. Les défis à relever appellent de nouvelles formes de coopération au sein des entreprises, entre les entreprises, aux côtés des think tank et investisseurs, entre les offreurs et les commanditaires, entre acteurs privés et publics du développement des compétences. Tout cet écosystème se retrouvera à Cannes !

QDF. Quel sera le programme ?

PG. Nous avons construit un événement, à la manière d’un parcours de formation. Un itinéraire qui permette à tous et à chacun de s’approprier les principaux enjeux des transitions auxquelles nous devons faire face, de découvrir les nouvelles solutions construites par les acteurs, d’entendre les attentes des décideurs publics et privés pour les 10 prochaines années, d’échanger et de mettre en commun enfin les défis éducatifs et formatifs à relever. Ce sera l’occasion de valoriser et de démontrer la force et l’expertise des acteurs français de l’accompagnement et du développement des compétences. Parce que les événements en 2023 doivent tenir compte du développement des usages numériques, l’UHFP 2023 donnera aussi une plus grande place aux échanges à distance, sans compromettre ni la qualité des échanges et rencontres d’affaires sur place entre professionnels, ni – parce que c’est la marque de l’événement – la convivialité et le plaisir de se retrouver.