Retenir les talents, développer la marque employeur en créant son CFA, en structurant des parcours certifiants, en s’appuyant sur une politique VAE sont les options en général envisagées par les services des ressources humaines et les directions formation des entreprises.
La réforme « Big Bang » de la Formation professionnelle continue et la création de France compétences ont révolutionné la formation en entreprise. Le durcissement des obligations pour les certificateurs, la fermeture d’environ 70% de l’offre du registre spécifique n’invite pas à se lancer dans un projet de création d’une certification professionnelle.
Et si nous posions factuellement les intérêts et les inconvénients d’une certification pour un parcours de formation ? Est-ce que l’intérêt de rendre les formations en entreprise certifiantes l’emporte sur les tracas occasionnés ?
C’est ce que nous vous proposons d’explorer à travers les exemples d’entreprises qui ont abandonné l’idée ou d’autres qui se sont lancées dans l’aventure
Nous vous proposons un atelier en 3 phases
- La compréhension d’une certification professionnelle, de son dépôt, de son renouvellement et de sa surveillance incite-t-il à être détenteur de sa certification ou partenaire d’un certificateur ?
- A travers des exemples concrets d’entreprises, quelles sont les raisons qui peuvent pousser une entreprise à déployer des certifications RNCP ?
- En quoi la certification RNCP transforme-t-elle la formation professionnelle des entreprises et où sont les limites de gain ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux et impacts relevant des différentes situations relatives aux certifications professionnelles
- Réunir les éléments pour choisir sa stratégie de certification
Intervenants
- Pierre Beaulier – Directeur général, Galileo Global Education
- Nicolas Lagrange – Rédacteur en chef adjoint, AEF Info
- Yannick Miel – Directeur qualité et développement des certifications, Galileo Global Education