Depuis 2021, les outils « no-code » sont de plus en plus présents dans les articles de presse et les discussions de curieux-ses du numérique. Cette nouvelle génération d’outils numériques porte une promesse forte : permettre à n’importe qui de réaliser ses propres projets numériques (sites web, applis mobiles, outils internes, etc.). Et ce en autonomie, sans avoir de compétence technique préalable. Sans maîtriser le code informatique.
La preuve : en sortant de cet atelier, si tout se passe bien, vous aurez créé vous-même une petite application mobile. Le no-code est-il un « buzzword », un phénomène de mode, ou remplit-il cette promesse de démocratisation ? Est-il vraiment accessible aux structures traditionnelles (TPE-PME notamment), ou n’est-il accessible qu’aux entreprises innovantes ? Comment le no-code peut-il aider à innover (et à se créer ses outils pour travailler plus efficacement) dans le champ de la formation professionnelle ? Les compétences liées aux outils no-code représentent-elles vraiment un nouveau marché de l’emploi, représentant ainsi un cas d’école qui émerge devant nos yeux en temps réel ?
Autant de problématiques que cet atelier questionnera, tout en s’appuyant sur des démonstrations concrètes en direct – et sur des exemples de projets concrets qui ont utilisé le no-code comme levier.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les objectifs du nocode
- Expérimenter en atelier une approche de développement de projet numérique
- Mémoriser les étapes pour conduire un tel levier d’innovation au sein de sa structure
Pilote
- Erwan Kezzar – Président, Contournement
Intervenante
- Louise Briand – Associée, Contournement