S’est développé au cours des dernières décennies un large éventail d’accompagnements institutionnels des transitions professionnelles. Celui-ci se retrouve aujourd’hui bousculé par la manière dont les individus se représentent et construisent leurs transitions. Cet atelier vise à discuter des leviers d’action pour repenser des transitions professionnelles plus en phase avec les aspirations individuelles et les nouvelles configurations du marché du travail.
L’atelier sera structuré en plusieurs séquences
- Introduction et rappel historique sur la construction et l’évolution des dispositifs de gestion des transitions professionnelles, à partir de travaux du Céreq
- Présentation de la perception de la construction de transitions professionnelles par les individus, à partir d’une enquête de France Compétences
- Identification des leviers d’action possible pour repenser la gestion des transitions professionnelles, à partir des résultats d’un groupe de travail du Réseau Emplois Compétences piloté par France Stratégie.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les fondements historiques et institutionnels du système de gestion des transitions professionnelles en France
- Avoir un aperçu de la diversité des pratiques en matière de gestion des différentes étapes des transitions professionnelles par les individus
- Disposer d’un éventail de leviers d’action pour contribuer à une nouvelle organisation des transitions professionnelles
Pilote
- Damien Brochier – Chargé de mission Partenariats & Formation professionnelle, Céreq
Intervenants
- Coline Bouvart – Cheffe de projet, département Travail Emploi Compétences, France stratégie
- Béatrice Delay – Cheffe de projet Direction Évaluation, France compétences
- Vincent Donne – Chef de projet Formation professionnelle et compétences, France stratégie