Avec une certaine urgence, les crises (climatiques, géopolitiques, etc.) que nous traversons depuis quelques années renouvellent les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler. Elles imposent à tous les acteurs, du politique au citoyen qui est aussi consommateur, en passant par les entreprises et les territoires, de s’engager dans la transition écologique.
Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. L’identification des besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique est le point de départ d’une meilleure orientation du système de développement des compétences. Or, nous sommes confrontés à plusieurs défis : observer, anticiper, adapter l’offre de formation, faciliter les transitions et agir localement.
A l’heure où l’adaptation du travail aux enjeux écologiques est progressivement mise à l’agenda public et politique, les acteurs ont encore des difficultés à se représenter l’impact de ces enjeux sur leur activité.
Dans ce contexte, cette table ronde apportera des éclairages sur des questions centrales :
- Quelles sont les données globales de l’incidence de cette transition sur l’emploi, le contenu des métiers et les compétences demandées ?
- Comment l’évolution des compétences est-elle appréhendée et intégrée dans l’offre de formation sur les territoires ? Y a t-il des réflexions sur l’impact environnemental du secteur économique de la formation professionnelle ?
- Quels effets produisent les dialogues entre acteurs territoriaux ? Quelles sont les conditions pour les développer ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre sur quels leviers jouer pour faire évoluer une offre de formation vers de nouveaux métiers et compétences liés à la transition écologique
- Identifier les changements des pratiques pédagogiques des organismes de formation liés à ces évolutions
- Identifier les leviers permettant d’impliquer l’ensemble des acteurs orientation-formation-emploi pour permettre des évolutions pérennes sur les territoires
Animatrice
- Marième Diagne -Responsable du réseau Emplois Compétences, France stratégie
Intervenants
- Anne Audouin – Cheffe de service, Région Centre-Val de Loire
- Ludovic Bertrand – Directeur, Réseau des Carif-Oref
- Cécile Jolly – Économiste, pilote de la Prospective des métiers et des qualifications, France Stratégie
- Sophie Margontier – Cheffe de projet Compétences et transition écologique, DGEFP (ministère du Travail)