La reconnaissance des compétences est un enjeu fondamental tant pour les politiques sociales au sein des organisations que pour faciliter les mobilités et transitions professionnelles. Au-delà du diplôme, restent posées deux questions : celle de la traçabilité du développement des compétences et de l’expérience et celle de leur valorisation.
De nombreuses expériences ont été menées autour de l’idée d’un passeport « compétences » mais peu de solutions ont été trouvées pour faciliter la tenue à jour des informations et leur valorisation.
L’évolution des outils numériques, de leur intégration dans le quotidien et des interopérabilités ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives : le passeport d’orientation, de formation et de compétences pour tous d’ici quelques mois, Europass, les badges numériques,…
Objectif s pédagogiques
- Identifier les pratiques et les évolutions dans le domaine de la reconnaissance des compétences
- Reformuler les principes des nouveaux outils numériques qui sont proposés sur ce champ
- Construire une réflexion autour de l’enjeu des différents outils proposés (facilité d’utilisation, risque intrusif, appropriation par les acteurs, …)
Animation
- Hubert Grandjean – AFDEC
Intervenants
- Gladys Vidal – Direction formation professionnelle, Caisse des dépôts et consignations
- Laurent Lascrou – Ingénieur de promotion Europass, Erasmus + France Education Formation
- Christopher Sullivan – Directeur général – ICDL