Entre urgence climatique, pouvoir d’achat, crise énergétique, marché du travail sous tension ou encore inflation, les entreprises subissent les conséquences de la crise sanitaire mais aussi géopolitique.
Pour y faire face la RSE devient une évidence. Trois tendances fortes: la sobriété énergétique, la Qualité de Vie au Travail et le climat.
Pour les entreprises, leur responsabilité sociétale (RSE) ne se limite pas à la préservation des ressources mais elle aborde d’autres aspects notamment le « capital humain ».
La crise sanitaire a fortement accéléré la quête de sens des salariés, elle a également augmenté leurs exigences vis-à-vis des entreprises qu’ils rejoignent. Celles-ci doivent travailler leur attractivité et leur marque employeur afin d’adopter une image d’entreprise dans laquelle il fait bon vivre.
L’attractivité ne constitue pas le seul défi puisqu’une fois attirés, ces collaborateurs doivent être fidélisés .
Pour cultiver les talents, la formation professionnelle joue un rôle essentiel, dans les parcours professionnels et elle accompagne les hommes et les femmes pour aider les entreprises dans leur transformation induite par leur démarche RSE.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce que recouvre la notion de RSE
- Structurer une démarche RSE crédible et performante
- Valoriser sa démarche RSE auprès des entreprises et des prescripteurs
Intervenants
- Alain Jounot – Directeur du département RSE, groupe Afnor
- Gwénaël Rigolé – Directeur Général, Actinuum