L’Europe de la formation se construit, autour d’objectifs communs qui ont été fortement « musclés » depuis 2020.
Un ambitieux agenda européen vise ainsi à renforcer les capacités des systèmes nationaux de formation à répondre aux enjeux des transitions, en particulier écologique et numérique. Avec des niveaux d’engagement financiers inédits, le plan de Relance pour l’Europe abonde les financements publics dédiés aux investissements de moyen et long terme.
A l’échelle nationale, la « part européenne » dans les politiques publiques développées n’est pourtant pas toujours aisément perceptible…
Comment s’articulent objectifs européens et politiques nationales pour la formation professionnelle ? Peut-on dégager quelques grandes tendances dans les évolutions visées, afin de répondre aux défis présents et futurs ? Comment s’inscrivent dans l’activité des acteurs nationaux ces outils et financements européens, en termes tout à la fois d’opportunités et d’exigences ?
Objectifs pédagogiques
- Identifier les objectifs européens pour la formation et les stratégies développées pour répondre aux enjeux des transitions
- Repérer les évolutions susceptibles d’influer sur l’environnement de ses activités
- Appréhender le fonctionnement de quelques outils et instruments de financement européens, dans leur implémentation au niveau national
Animation
- Vincent Joseph – Chargé de mission Europe international à Centre Inffo, membre exécutif du réseau ReferNet, et membre d’Euroguidance et du groupe d’experts AEFA pour l’agence Erasmus+ France
Intervenants
- Isabelle Maquet – Conseillère économique, Représentation de la Commission Européenne en France
- Mattéo Sgarzi – Chef de mission, Céreq, pour le Cedefop