L’atelier permet de réinterroger la pédagogie de l’alternance, afin de redonner une place centrale au bon sens : les organismes de formation ont pour mission d’offrir un avenir professionnel aux apprenants. Sous le regard critique et bienveillant de Jean Clénet, enseignant chercheur sur les champs de la formation professionnelle initiale et continue, trois thèmes sont abordés :
- L’innovation pédagogique moteur de la performance des organismes de formation
- L’objectif de la qualité de la formation
- Les ingénieries de la montée en compétences des apprenants
À partir d’expériences terrain éprouvées, cet atelier aborde des solutions de bon sens que les organismes de formation pourront mettre en œuvre, dans le contexte mouvant de la réforme de la voie professionnelle. L’expérience de l’alternance et les ingénieries qui lui sont liées restent centrales : comment s’appuyer sur ce cœur du métier de la formation, pour aller de l’avant, affronter et anticiper les changements ?
Animation
- Jacques-Olivier HÉNON, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP
Interventions
- Jean CLÉNET, enseignant chercheur
- Stéphane BELLUCO, responsable du pôle Conseil formation du CCCA-BTP
- Marek LAWINSKI, responsable du pôle Internationalisation des compétences du CCCA-BTP
- Christelle SOULARD, responsable du pôle Certifications du CCCA-BTP