A trouver un mot dans de nombreuses pages, à l’entendre dans de multiples discours, à l’employer dans une variété de contexte, il est fatal de s’interroger sur le sens qu’il porte. L’innovation rencontre le succès depuis plus de dix ans ; elle rencontre donc ces difficultés : quel est son périmètre ? Quelle est sa nature ? Existe-t-elle pour elle-même (non, bien sûr) ? Quelles sont ses finalités et ses objectifs ?
Pour les CFA, l’innovation est avant tout pédagogique. Elle constitue parfois un axe du projet d’établissement, souvent un levier d’actions, parfois un objet regardé avec un peu de circonspection. L’atelier propose de prendre un peu de temps pour répondre à ces sujets. Après avoir échangé sur les représentations de l’innovation par les participants, nous cernerons ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas. Trois apports de réflexions seront ensuite partagés afin de mieux cerner les objectifs et les finalités de l’innovation en CFA. L’appréhension du sujet par les équipes de formation d’apprentis sera complétée par trois illustrations pratiques.
Cet atelier est interactif. Les participants auront l’occasion de s’exprimer directement et au travers d’un outil collaboratif (smartphone recommandé).
Objectifs pédagogiques
- Définir le périmètre de l’innovation et sa nature en fonction des enjeux des centres de formation d’apprentis
- Comprendre ses finalités et ses objectifs, à partir d’illustrations du secteur du bâtiment et des travaux publics
- Identifier les bonnes pratiques qui pourraient inspirer votre propre activité
Pilotes
- Jacques-Olivier Hénon -Directeur des politiques de formation et de l’ingénierie pédagogique, CCCA-BTP
- Marek Lawinski – Responsable Pôle Internationalisation des compétences, CCCA-BTP
- Christelle Soulard – Responsable pôle Certifications et déploiement de l’offre de formation, CCCA-BTP